Le mardi 27 mai 2014, les classes de CP et de CE1 se sont rendues à Lakou Trankil, au Gros-Morne, Quartier Bois Lézard.
Les élèves ont pu ainsi, découvrir le quotidien de Renaud Bonard, un agriculteur passionné alliant le travail de la terre aux traditions culturelles et celui d'un tambouyer Yohan Lebon.
Autrefois, dans les mornes du nord de la Martinique, on s’entraidait en agriculture. Comme les parcelles de terre des agriculteurs étant très pentues, une mécanisation n’était guère envisageable. On avait alors recours à des coups de mains appelés lasotè pour défricher et labourer; une sorte d’appel à l’aide des communes environnantes. Les travailleurs, répartis selon un ordre précis, (les maîtres tambouyers donnant le rythme, les anciens donnant des conseils...) avançaient au rythme des mots «Palaviré» ou "Lévé, fessé".
A l'image du Lasotè, les ateliers de jardinage ont été réalisés en musique : désherbage, sarclage, préparation de plants, récolte, recherche d'engrais naturels sous les bois. Eh oui, la bouse est un engrais performant pour fertiliser les sols.
Après un bon déjeuner, les élèves ont été répartis dans divers ateliers (photographie, conte, reporters, plantes médicinales, jeux d'extérieur).
L'après-midi a laissé place aux réjouissances : atelier de danse traditionnelle.
Nos agriculteurs en herbe sont repartis avec une tête de laitue pour le souper. Ce fut une agréable journée sous les bois.
Préparation des plants d'oignons pays avec Mme Ardès |
récolte de laitue avec Maître Martin |
mise en terre des plants d'oignons pays |
L'atelier préféré des élèves : la recherche d'engrais naturels sous les bois. A chacun, sa technique !!!!! |
Entraide et solidarité |
mise en terre des plants
|
La Terre nourrit le corps, l'esprit et l'âme. |