Le lundi 17 décembre 2013, notre
classe de CE1 a accueilli Monsieur Edmond Mondésir afin de l’interviewer. Ce
musicien de renom s’est prêté à un jeu de questions-réponses posées par nos
jeunes journalistes. En réalité, cette visite était une occasion détournée
d’étudier la phrase interrogative et d’entamer notre projet intitulé « Le
bèlè : un art complet ». J
Métuschélah :
Sans trop d’indiscrétion, quel âge
avez-vous, Monsieur Mondésir? Où habitez-vous ?
Monsieur Edmond Mondésir est un artiste Robertin de 65 ans.
Thaïs / Ronny : Qui
vous a appris à jouer au tambour? Est-ce votre père ?
A
quel âge avez-vous commencé à en pratiquer?
La passion de Monsieur Mondésir,
lui vient de son grand-père. Quand il était plus jeune, le bèlè était réservé
aux grandes personnes. A cette époque, il n’y avait pas de bèlè
« ti-manmay » pour les enfants. Il a commencé à danser à partir de 18
ans.
Monsieur Mondésir a appris à
jouer au tambour en écoutant le jeu de plusieurs « tanbouyé ». Selon
lui, il est important de savoir écouter. Les Maîtres du Bèlè, Messieurs Félix
Casérus, Clothaire Grivalliers, Constant Vélasques, l’ont inspiré.
Mathys : A quand
remonte l’origine du bèlè ?
Le bèlè remonte à la période de
l’esclavage au XVIIème. Pour se détendre des travaux forcés, les esclaves se
réunissaient le soir après le travail. La forme actuelle du bèlè s’est
stabilisée approximativement dans les années 1930, entre la fin du XIX et le début
du XXème siècle.
Carl LAGIER : Où pratique-t-on le Bèlè ? Dans quel pays
pratique-t-on le bèlè ?
Le bèlè est une danse Martiniquaise.
On en pratique à Basse-Pointe, aux Anses d’Arlet et à Sainte-Marie sous des
formes différentes. Le terme « bèlè » existe aussi à Sainte-Lucie, en
Guadeloupe, à la Dominique et à Trinidad.
Thaïs MARCHO :
Quels sont les différents instruments
utilisés dans le bèlè ?
Dans le bèlè, il y a
deux instruments principaux :
-
Les ti-bwa, qui se jouent à l’arrière du tambour
-
Le tambour, qui se joue couché
Parfois, on retrouvera des cha-chas (réalisés avec des grenn
job insérées dans les calebasses).
ILAN AJAX :
Quelle est la différence entre le bèlè et le gwo ka ?
En Guadeloupe, on pratique du Gwo-ka. Il y a deux tambours
« le boula »qui fait office de « ti-bwas » et le
« markè ». Un seul danseur rentre dans la ronde contre 8 danseurs en
Martinique.
Brihanna :
Quelle est l’origine du mot bèlè ?
Thomas :
Pourquoi appelle-t-on cette danse le bèlè ?
Le mot « bèlè » nous vient de l’Afrique, tout
comme le terme Gwo ka. Pendant longtemps, certaines personnes ont voulu
traduire ces appellations en français « bel air » et « gros
quart ». Le quart étant un tonneau sur lequel on pouvait jouer.
Olga / Adeline : Pourquoi dansez-vous du Bèlè ? Pourquoi
pratique-t-on le bèlè ?
Samuel : Pourquoi vous intéressez-vous au bèlè ?
Ronny : Qu’est-ce que le bèlè vous a apporté ?
Moïse : Pourquoi
le bèlè est une passion pour vous ?
Le bèlè est une danse de société
qui nous permet de rencontrer d’autres personnes, de s’exprimer et de se sentir
bien. La danse est une façon pour nous
d’entretenir de bonnes relations avec les personnes que nous rencontrons.
Edmond pratique le bèlè avant-tout parce qu’il est Martiniquais. Le bèlè lui
procure de la joie. Selon lui, il est important d’avoir un esprit de partage et
un rapport très amical avec les autres.
Maurane TRAMIS :
Quel instrument préférez-vous ?
Monsieur Mondésir aime beaucoup le tambour, mais il aime
avant tout la musique. Il pratique aussi la guitare, la basse et la voix.
Djuliane SIMON :
Est-ce que le créole est la seule langue utilisée dans le bèlè ? Est-ce
une danse créole ?
Le créole est la langue associée
au bèlè. On retrouve tout de même des
traductions en français. Chaque musique
a une langue qui lui est associée. Il y a plusieurs musiques créoles, conçues en Martinique. Le bèlè est la première
danse que les esclaves aient pratiquée.
Adélia : Quelles
sont les tenues que l’on porte pour pratiquer cette danse ?
Les femmes portent un
jupon et une jupe ample qu’elles retiennent avec un carré madras. Les hommes
portent un pantalon et très rarement un madras en guise de ceinture.
Carl : Pourquoi le madras
fait-il partie de la tenue traditionnelle ?
Le Madras vient d’une région de
l’Inde. Dans la vie courante, les esclaves utilisaient le tissu madras pour
s’attacher les reins en guise de ceinture. Aujourd’hui, le madras fait partie intégrante
de la tenue bèlè en souvenir de cette pratique ancienne. La mode ayant évolué,
on peut lui préférer des tissus unis.
Brihanna : Quels
sont les différents types de danses ? Quels sont les pas les plus
fréquents ?
Il y a plusieurs
types de danses bèlè :
-
Le bèlè
-
Le granbèlè
-
Le bélya
-
La kalenda
-
Le bèlè pitché
Trois exemples de pas : le kabel, le grajé, le nika …
Eïleen : Est-ce
que le bèlè est une danse traditionnelle ?
Par opposition au moderne, le bèlè est une danse
traditionnelle, qu’il nous faut conserver. C’est une richesse que l’on ne doit
pas perdre.
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